SOMMET FRANCO-ALLEMAND A BERLIN
Dans le cadre du conseil des Ministres franco-allemand, le Président Sarkozy, accompagné du Premier Ministre Fillon, et quinze membres du gouvernement ont fait le déplacement à Berlin. Les thèmes majeurs choisis pour cette rencontre sont ceux de l´immigration et de l´intégration.
A cette occasion, une sympathique rencontre a été organisée au lycée Romain Rolland de Berlin, entre des élèves préparant l´Abi-bac, la Chancelière Angela Merkel et le Président Nicolas Sarkozy. Notre responsable Paul Clave a été invité à assister à ce débat, auquel c´étaient joints le Premier Ministre François Fillon et la Secrétaire d´État Rama Yade.
Sur le plan de l´immigration, la Chancelière allemande et le Président français ont insisté sur la nécessité d´arrêter l´immigration clandestine qui devient difficilement supportable car aujourd´hui l´Europe n´a plus les moyens d´offrir des logements, du travail et une protection sociale au nombre croissant d´immigrés clandestins. Les deux personnalités ont proclamé leur attachement à une immigration choisie qui permettrait à celles et ceux qui en ont fait la demande d´être accueillis dignement dans nos pays et comme l´a rappelé le Président Sarkozy, si les immigrés ont des droits, ils ont aussi des devoirs". Pour favoriser leur intégration, encore faut-il que les immigrés pratiquent nos langues, aiment nos pays, s´adaptent à nos cultures tout en conservant leurs particularités qui est un enrichissement pour nos Démocraties et bien sûr respectent nos lois. Le Président français a notamment rappelé que l´Islam est la seconde religion de France et ce qu´il souhaite c´est qu´il y ait l´Islam de France et non pas l´Islam en France. En effet, chaque musulman doit pouvoir pratiquer son culte en toute liberté, mais nous n´accepterons jamais en France la bigamie, l´excision ou l´asservissement de la femme au motif d´une religion quelle qu´elle soit. Il a insisté sur l´égalité de la femme et de l´homme.
Répondant aux nombreuses questions des élèves, Nicolas Sarkozy a fait remarquer que le gouvernement français possède en son sein des femmes et des hommes issus de l´immigration, mais il a également déclaré que s´ils sont là ce n´est pas pour leur couleur ou leur religion, mais parce que grâce à leur travail, ils possèdent les qualités et les compétences requises à ce niveau et que le fait que´ils soient issus de l´immigration doit être un exemple et un encouragement pour toute cette jeunesse. Si l´on réussit son intégration, alors on aura sa chance comme les autres.
A la sortie de ce débat, Paul Clave a salué le Président de la République au nom de l´ensemble des Français établis hors de France.
Les Cérémonies du 11 novembre 2007 au monument français.
A l'occasion des cérémonies du 11 novembre à Berlin, la communauté française s'est retrouvée pour commémorer l'armistice. Son Excellence Bernard de Montferrand, Ambassadeur de France, le Général Daniel, chef de la mission militaire, M. Philippe Morel, consul général, M. Paul Clave, conseiller du Conseil Economique et Social (CES), de nombreux militaires Français, Allemand, Polonais, les associations para-militaires françaises, anglaises et américaines et les associations "La Fraternité " et l'U.F.E. ont honorés de leur présence cette émouvante manifestation.
Le Beaujolais nouveau à Hanovre
Grâce à une collaboration exemplaire de Peugeot-Hanovre et des Compagnons du Beaujolais, une grande soirée s'est tenue à Hanovre pour l'arrivée du Beaujolais, samedi 18 novembre. Plusieurs centaines de participants ont pu déguster le Beaujolais 2007 en l'accompagnant d'une assiette de fromages ou de charcuterie. Ce fut un grand succés, sous les directions conjointes de M. Keita, directeur Peugeot et du grand Maitre du Beaujolais M. Fourrichon. Des Compagnons avaient quitté leurs vignes pour venir présenter cette sympathique tradition dans la capitale de la Basse Saxe. Les représentants des associations francaises de Hanovre étaient de la fête, Mme Rachelle Römermannn, présidente du Carrefour francophone, Mme Ghislaine Fischer, vice-présidente de la société franco allemande (DFG), et bien sur le responsable "des Petits Gaulois". M. Gickel, "défenseur de la Bretagne", venu de Hambourg a fait une belle démonstration de danses bretonnes.
Mme Anne Zadikian de Hanovre, M.Philippe Raimondi de Hambourg et notre colistier M.Ronan Le Gleut de Berlin ont été intronisés de fort belle manière. Paul Clave, conseiller au CES, tenant à retrouver tous ses amis de Hanovre a fait le voyage également.
MM.Le Gleut, Raimondi, Mme Zadikian, MM. Clave et Fourrichon.
La soirée Beaujolais de Berlin du 24 novembre à Peugeot-Avenue.
Grand voyageur, le Beaujolais n'a pas oublié Berlin. L'U.F.E. et Peugeot Avenue ont, ensemble, offert une splendide soirée Beaujolais Nouveau à 200 Francais de Berlin. C'était une première et ce fut une réussite.
Les Compagnons du Beaujolais sous la direction du Grand Maitre Paul Fourrichon, sont venus nombreux de Lyon et de Villefranche/Saone pour introniser plusieurs personnalités dont M. Henri Poulain, diplomate Français en poste à Berlin, Paul Clave, membre du Conseil Economique et Social et le Sénateur Christian Cointat en visite dans notre ville.
Le Beaujolais a coulé (modérément) et plusieurs spécialités culinaires étaient disponibles. Un spectacle musical a charmé les participants.
Nous devons cette soirée au travail et au sens de l'organisation de notre ami Ronan Le Gleut, secrétaire général de l'U.F.E.-Berlin et de toute son équipe.
Le nouveau Consul Général de France, chef de la section consulaire, M. Philippe Morel, a honoré cette manifestation de sa présence.
Nous reconnaissons Ronan Le Gleut, Paul Clave, Henri Poulain et le sénateur Christian Cointat qui chantent l'hymne de la vigne.
Paul Clave satisfait au rite de la tassée.
L'équipe UFE au travail avec en tête la Présidente Mme Dorothée Fouan-Huber et Raoul Emme.
Vue de la salle de Peugeot-Avenue.
Le Sénateur Christian Cointat en visite à Berlin.
Le sénateur des Francais établis hors de France, M. Christian Cointat est venu à Berlin apporter son soutien à son ami Paul Clave et à la liste "Ensemble - Artisans de notre avenir". Au Novotel Fischerinsel, 30 amis se sont retrouvés pour écouter le Sénateur. Il fut beaucoup question du projet de création d'une collectivité publique Outre-Frontière dont Paul Clave a été le rapporteur à l'A.F.E.
Le sénateur a ensuite répondu aux nombreuses questions des participants.
Deux autre membres de la liste "Ensemble - Artisans de notre avenir" étaient également présents, Mme Monique Beringer et M. Ronan Le Gleut.
MM. Ronan Le Gleut, Paul Clave, le sénateur Christian Cointat.
Paul Clave, Dominique Cherpin, Ronan Le Gleut, Fabrice Marchive et Marie-Hélène Page à Cologne.
Le jeudi 15 novembre, Paul Clave et Ronan Le Gleut se sont déplacés pour rejoindre leurs colistiers de Rhénanie du Nord - Westphalie, Dominique Cherpin (Cologne), Fabrice Marchive (Düsseldorf) et Marie-Hélène Page (Aix la Chapelle). Ils ont tous ensemble participer à la soirée "Beaujolais - fromages" organisée par les responsables de "Connexion Francaise" à la villa France de Cologne. La soirée a regroupée près de 150 participants. Ce fut un grand succés dans une ambiance trés décontractée.
Auparavant Dominique Cherpin, Ronan Le Gleut et Paul Clave ont fait un bilan de la campagne électorale en cours.
Dominique Cherpin et Paul Clave.