UNION DES FRANCAIS DE L´ETRANGER
Paul Clave est Vice-Président de l´UFE pour le Monde.
Président d´honneur de l´UFE-Berlin.
Adhérent U.F.E. depuis 1976, Paul Clave a présidé la section de Berlin de 1980 à 2007.
A Paris :
Il est élu au Conseil d'Administration de l'U.F.E. à Paris en 1986. En 1995, il devient et est toujours le premier vice- président pour le monde.
Au sein du conseil d'administration de l'UFE sont regroupés toutes les demandes des sections présentes sur les cinq continents. Tous les problèmes sont passés en revue et des interventions sont alors faites auprès des pouvoirs publics pour trouver les solutions qui s'imposent.
L'U.F.E. est à l'origine de la plupart des améliorations intervenues ces dernières années en matière sociale. Plus de 90 élus à l'AFE sont issus de l'UFE de même que 9 des 12 sénateurs et les deux représentants au CES.
A Berlin :
En 1982, avec la section locale, Paul Clave crée la commission du développement de la langue francaise par le jeu, la danse et le dessin. Cette expérience ne sera possible que grace à la direction du lycée franco-Allemand de Berlin qui met plusieurs salles de classe à disposition. Ainsi quelques centaines d'enfants se sont familiarisés avec le francais.
Avec la section U.F.E. de Berlin, Paul Clave est à l'origine de la création en 1984 de l'Europaschule Judith Kerr (Ex Alt Schmargendorf Grundschule) qui a servi d'exemple pour les autres écoles du même type à Berlin et dans plusieurs régions d'Allemagne.
Contre l'avis des diplomates et après deux années d'études de faisabilité, Paul Clave soumet à Paris, un dossier pour la création d'une grande école francaise à Berlin. En 1994, il obtient l'assentiment du Ministre des Affaires Etrangères Monsieur Alain JUPPE pour créer un établissement scolaire francais à Berlin. C'est en liaison avec Dominique de Villepin, directeur de cabinet et Xavier Driancourt, conseiller technique du Ministre, qu'en septembre 1994 le complexe scolaire Voltaire ouvre ses portes. Aujourd'hui l'école maternelle, primaire et le collège Voltaire accueillent près de cinq cents élèves.
En 1984, avec quelques amis dont Dr. Monique Béringer, Caroline Brunieau, Brigitte Lelong, il va créer le Club des Affaires de Berlin. Ce Club à vocation économique compte, aujourd'hui, parmi les plus importants d'Allemagne.
Paul Clave participe aux commissions locales des bourses scolaires, au comité consulaire pour l'aide sociale, à la commission pour l'emploi et la formation (Berlin-Francfort-Hambourg-Düsseldorf) et aux conseils d'établissement des collèges et lycées de la circonscription.
M. Clave recoit sur rendez-vous au consulat de France le vendredi matin.
Paul Clave et Raymond Barre à l'U.F.E.- Paris.
Déjeuner officiel de l'U.F.E.: M. Roger Garnier, le sénateur Paulette Brisepierre, Raymond Barre, le Sénateur Xavier de Villepin, le conseiller Paul Clave.
Assemblée Générale de l'UFE à Paris (1994), Paul Clave, le Ministre de la coopération Monsieur Michel Roussin. l'Ambassadeur Bruno de Leusse.
Paul Clave s'entretient avec Mme Madre (Brésil) et le Ministre Alain Pierrefitte.